Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les députés UDI d’Ile-de-France défendent la région-métropole du Grand Paris

Les députés UDI d’Ile-de-France défendent la région-métropole du Grand Paris : ils proposent un dispositif de mise en cohérence et de contractualisation plutôt que la création d’un niveau supplémentaire d’administration territoriale.

Soucieux d’éviter la création d’un niveau de gouvernance supplémentaire (cf. la Métropole de Paris), les députés UDI défendent le principe de la région-métropole. Ils soulignent la nécessité que l’ensemble des compétences qui agissent sur le développement et la croissance – en particulier les mobilités, le développement économique et l’emploi – soit coordonné au sein de la région-métropole du Grand Paris. Ils rappellent également que le fait métropolitain ne doit pas exclure les zones à faible densité dont les caractéristiques sont nécessaires au développement de ce territoire d’avenir.

« Il est difficile d’imaginer que le développement économique, les mobilités, l’emploi et la formation ne soient pas réunis dans une même collectivité (…) La Région Ile-de-France remplit cette mission, nous souhaitons qu’elle devienne une région-métropole et qu’elle soit au cœur de la stratégie métropolitaine plutôt que de créer un nouvel établissement public et une métropole à deux vitesses (…) Ne créons pas la nouvelle banlieue de la métropole » soulignent les députés.

Attachés au principe de subsidiarité, ils proposent de laisser aux communes et/ou aux intercommunalités, engagés ou non dans des CDT (Contrats de Développement Territorial) la liberté de s’organiser et le soin de coordonner leurs projets dans des Schémas de Développement Territorial (SDT). Ces SDT remplaceraient progressivement les SCOT. Ils seraient appelés à se développer sur l’ensemble du territoire de la région-métropole du Grand Paris – avant 2016 – dans une logique de développement polycentrique, en tenant compte des différentes configurations territoriales et de leurs atouts. Les SDT constitueraient la trame du projet de développement et de cohérence métropolitains. Ils intégreraient les objectifs de réalisation en matière de logement. Ils deviendraient également les schémas de référence pour la mise en conformité des PLU avec les orientations de la région-métropole.

« Nous pensons que la métropole se développera davantage par un travail de mise en cohérence et de contractualisation plutôt que par la création de nouvelles structures de gouvernance ; en articulant le SDRIF avec des Schémas de Développement territorial nous façonnerons la base d’une métropole d’avenir »rappellent les députés UDI.

Les députés UDI appellent également au maintien d’une conférence métropolitaine – sur un mode proche de Paris Métropole – afin de constituer un espace de débat entre la région-métropole du Grand Paris, les départements et le bloc communal. Cette conférence métropolitaine continuerait à donner un avis sur la création des Contrats et des Schémas de Développement territoriaux (CDT et SDT). Elle se prononcerait également sur les politiques publiques de niveau métropolitain nécessitant une coordination des différentes collectivités.

« Elle remplacerait ainsi la Conférence territoriale de l’action publique » déclarent les Députés toujours soucieux d’une rationalisation des niveaux de décision.

En matière de mobilités les députés UDI approuvent la coordination par la région-métropole du dispositif métropolitain de transports. Ils demandent néanmoins à ce que la SGP ne soit placée sous l’autorité du STIF qu’à l’issue de sa mise en service.

Les commentaires sont fermés.